Lors de votre entretien d’embauche, le recruteur vous posera certainement cette question : Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Une question à laquelle il est plus ou moins difficile de répondre, pas évident de prédire l’avenir, surtout avec les incertitudes d’un monde qui change de plus en vite ! Voici quelques explications sur cette question. Le recruteur souhaite connaître vos ambitions à moyens terme pour savoir si cela concorde avec les possibilités de l’entreprise.

On peut remplacer la question par : quels sont vos objectifs professionnelles ? Le recruteur souhaite savoir si l’entreprise pourra répondre à vos objectifs afin de maintenir votre motivation.

Si l’on vous pose cette question, c’est aussi pour savoir si vous vous projetez bien dans le poste proposé. Si vous avez bien compris la définition de poste, les compétences et les résultats attendues. Par exemple, si un candidat déclare qu’il souhaite devenir manager dans un an alors que l’entreprise n’a pas prévu ce poste, le recruteur se dira qu’il y aura un manque de motivation sur le court terme. Où comme je l’ai très souvent vu, un jeûne diplômé voulant devenir chef sans connaître le métier.

 

Comment répondre à cette question ?

L’idée, c’est de connaître sa valeur, son niveau de compétence, sa capacité de travail, ses réalisations et les éventuelles compétences transférables s’il y a une faiblesse par apport à la définition de poste. C’est aussi de savoir quels sont les chemins de progression hiérarchique dans votre activité professionnelle.

Ce que je conseille à mes clients, c’est d’avoir une approche envie de progresser dans ses compétences et dans ses réalisations professionnelles. Tout est aussi dans la façon de le dire, être confiant, sûr de soi, en étant dans la réalité de son niveau sera un gage de réussite. Par contre, être trop ambitieux sans prendre en compte la réalité du terrain sera perçu négativement. On peut dire que l’on sera certainement Manager si cela découle d’un parcours professionnel étudié, si c’est un chemin relativement classique. Peut-être également, lors de l’entretien d’embauche vous avez identifié que c’est un poste évolutif, il faudra donc vous positionner dans ce sens.

Il y a souvent des cas particuliers, il est toujours bon d’être accompagné par un coach pour vous aider à mieux vous projetez dans l’avenir.

Le lien de la vidéo : Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? | Entretien d’embauche – https://youtu.be/8ihPSbjaT74