Presque toujours, lorsque l’on rencontre une personne, il arrive à un moment donné de la conversation où l’on vous demande : qu’est-ce que vous faites dans la vie ? Quelle est votre activité professionnelle ? Que ce soit, dans un salon de recrutement, dans un salon professionnel, dans une soirée de Networking ou à une personne qui pourrait être votre prescripteur/ambassadeur, vous allez vous présenter.

L’Elevator Speech est un concept qui vous permet de vous présenter d’une manière enthousiaste et captivante.

Pourquoi dit-on « Elevator Speech » ? A l’origine, utilisé dans les ascenseurs des grandes tours des compagnies américaines, l’idée est de se faire remarquer en moins de 60 secondes par une personne influente qui peut vous faire gagner une promotion. Il est aussi régulièrement employé,  par les entrepreneurs pour trouver un financement auprès des investisseurs. Élaborer et présenter ce type de discours demande une préparation approfondie.

Voici les 6 étapes clés pour créer votre Elevator Speech :

 

1 – L’accroche

Elle peut se faire par une question en étant presque sûre que la personne réponde Oui : « Souhaitez-vous avoir un meilleur avenir professionnel ? » Cela peut commencer en évoquant une statistique « Savez-vous que plus de 70 % du marché de l’emploi est caché ! » Ou encore une citation courte ou un proverbe court. « Aide toi et le ciel t’aidera, un proverbe rempli de bons sens… »

Définissez  une problématique, un besoin. « Aujourd’hui, cela peut prendre du temps de trouver un emploi. Il y a beaucoup de candidats, mais peu d’élu. Alors, comment faire ? » L’idée c’est de captiver l’attention de votre interlocuteur, que cette entrée en matière suscite l’envie d’en savoir plus et surtout que la personne soit à l’écoute. Souriez et montrez votre enthousiasme.

2 – Ce que vous proposez

Parlez de votre service, de votre savoir-faire, de votre produit en termes de bénéfice et de valeur ajoutée pour votre interlocuteur. Qu’est-ce que cela peut lui apporter ? Qu’est-ce qu’il peut gagner ? « Ce que je vous propose, c’est de mettre en valeur votre candidature et de vous aider à être confiant pour réussir vos entretiens d’embauche. »

3 – Quel est votre marché ?

A qui s’adresse votre offre de service ou votre savoir-faire ? Quels sont les secteurs d’activités ou les entreprises qui peuvent être intéressés ? « Mon offre s’adresse aux jeunes diplômés, employés, cadres et managers. Que vous ayez perdu votre emploi ou que vous souhaitez changer d’entreprise, je m’adapte à tout type de profil dans tous les secteurs d’activités.»

4 – Quels sont les éléments différenciateurs ?

Comment faire la différence ? Qu’est ce qui fait que votre savoir-faire est unique ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? « Mon expérience dans le recrutement me permet d’avoir la vision du recruteur. Ma pratique dans la prise de parole en public et en théâtre d’improvisation vous apportent tous les atouts pour l’entraînement à l’entretien d’embauche. Je sais créer pour vous un espace stimulant, réel et bienveillant pour le succès de vos entretiens. »

5 – Invitez à l’action

C’est le moment d’impliquer la personne pour qu’il y ait une suite. Vous pouvez l’inviter à aller boire un café pour continuer la conversation ou lui proposer un rendez-vous, pourquoi pas à aller dans un salon professionnel. Échangez votre carte de visite et n’oubliez pas que la personne pourrait parler de vous dans son entourage. « Vous avez besoin d’une aide pour gagner un poste ?
« N’hésitez pas, contactez-moi ! »

6 – Évitez le jargon professionnel

Faites des phrases plutôt courtes. Vous pouvez créer différents Elevator Speech en fonction de votre interlocuteur et de ce que vous voulez proposer. Et surtout répétez-le jusqu’à ce que cela devient naturel et testez-le auprès de votre entourage. Nous n’avons qu’une seule chance pour faire une bonne première impression.

Voici un exemple d’Elevator Speech :

Souhaitez-vous avoir un meilleur avenir professionnel ?
Aujourd’hui, cela peut prendre du temps de trouver un emploi. Il y a beaucoup de candidats, mais peu d’élu. Alors, comment faire ?

Ce que je vous propose, c’est de mettre en valeur votre candidature et de vous aider à être confiant pour réussir vos entretiens d’embauche.

Mon offre s’adresse aux jeunes diplômés, employés, cadres et managers. Que vous ayez perdu votre emploi ou que vous souhaitez changer d’entreprise, je m’adapte à tout type de profil dans tous les secteurs d’activités.

Mon expérience dans le recrutement me permet d’avoir la vision du recruteur. Ma pratique dans la prise de parole en public et en théâtre d’improvisation vous apportent tous les atouts pour l’entraînement à l’entretien d’embauche. Je sais créer pour vous un espace stimulant, réel et bienveillant pour le succès de vos entretiens.

Vous avez besoin d’une aide pour gagner un poste ? N’hésitez pas, contactez-moi !

Le lien de la vidéo : Elevator Speech | Présentation courte en 6 étapes – Networking : https://youtu.be/kVZtILr1YiM