Ici, vous trouverez, l’interview d’un Recruteur expérimenté.

C’est une interview à titre personnel en tant que professionnel expérimenté, l’idée c’est de donner un regard dans le domaine du recrutement à destination des candidats. L’Interview Recruteur est dédié aux DRH, Consultant en recrutement, Chef d’entreprise ou Manager, c’est-à-dire à tous ceux qui font passer des entretiens d’embauches.

1 – Quelle est votre formation ? Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai un Master RH. Mon expérience professionnelle a démarré par un CDD de six mois dans un centre de formation où je proposais de la formation bureautique, comptable et management auprès des entreprises. Suite à cette première expérience, je me suis dirigé vers le recrutement dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Aujourd’hui, cela fait un peu plus de quatre ans que j’exerce dans ce domaine. Depuis deux ans, j’ai la responsabilité d’un cabinet de recrutement sur Paris et j’anime une équipe de quatre personnes.

2 – Quelles sont vos types d’entretiens ? Comment évaluez-vous un candidat ?

Ma philosophie est de travailler dans un esprit gagnant-gagnant. Mon objectif est de répondre au mieux aux attentes de mes candidats et de mes clients. En effet, il n’y a que de cette façon qu’un recrutement est réussi. Mon rôle est donc de conseiller les candidats vers les entreprises qui répondront au mieux à leurs attentes et vice versa. Ainsi, je mets en adéquation l’offre et la demande. J’interviens principalement sur des profils techniques confirmés en encadrement de chantier aussi bien en études qu’en travaux tels que des ingénieurs travaux, des ingénieurs études de prix, des chefs de projets, des responsables de secteur jusqu’aux directeurs d’activité.

Mes entretiens sont individuels et durent environ une heure. Le déroulement s’articule de la façon suivante :
– Comprendre le parcours professionnel du candidat, les raisons des changements d’entreprises. Les spécialités qu’il maîtrise le mieux, les différents types de chantiers ou de projets qu’il a géré. L’objectif étant de bien cerner ses compétences et ses choix.
– Savoir pourquoi il est à l’écoute du marché et quelles sont ses motivations.
Connaître son projet professionnel à court, moyen et long terme.
– Prise en compte de la dimension humaine en fonction du poste visé.

3 – Quelles sont vos attentes dans votre recrutement ? Quelles sont les attentes des clients ?

Mes attentes sont  tout simplement de rencontrer de bons candidats. Quand je parle de bons candidats, il ne s’agit pas seulement qu’ils soient expert dans leur domaine mais qu’ils aient aussi de réelles qualités humaines. Par exemple en «short list», sur deux parcours identiques, c’est bien entendu la personnalité de chacun qui fera la différence. On reçoit en entretien un candidat pour son parcours et ses expériences professionnelles, on recrute pour la personnalité un collaborateur.

Les clients attendent d’avoir du personnel motivé et investit dans leur fonction. Idéalement avec une volonté de s’inscrire dans leur projet de développement. Ils sont conscients aujourd’hui que ce n’est que de cette façon qu’ils amélioreront leur performance qui les rendra plus compétitifs sur leur marché. En terme d’externalisation du recrutement, les sociétés attendent d’un professionnel du recrutement qu’il leur apporte une sélection de candidats ciblés en rapport à leur demande. Ceci nécessite un travail important en amont en passant par la recherche et la sélection de candidatures jusqu’à la validation des compétences par diverses méthodes.

4 – Des conseils à donner aux candidats ?

Ce que je conseille aux candidats :
– Être ponctuel pour les entretiens et de toujours prévenir s’il y a un retard.
– Ne pas croire que venir 15 minutes à l’avance c’est mieux, au contraire.
Bien préparer l’entretien.
Être clair en présentant ses expériences professionnelles.
– Rester humble, ne pas trop en rajouter, ne jamais couper la parole.
Bien écouter les questions posées et y répondre clairement sans chercher à les contourner.
– Soigner sa présentation vestimentaire.
– Couper le téléphone portable lors de l’entretien.
– Toujours venir avec les documents demandés pour passer l’entretien, tel que pièce d’identité, diplômes, certificats de travail, etc.

5 – Une anecdote avec un candidat ?

Il y en a de nombreuses ! Il est arrivé un jour, qu’un candidat se soit présenté avec sa compagne. Au début, je pensais qu’elle allait patienter dans la salle d’attente mais, lorsque je suis venu chercher le candidat pour passer l’entretien, celle-ci a absolument tenu à y assister. Je regarde alors le candidat dans les yeux pour voir sa réaction mais celui-ci trouva ça normal de passer un entretien avec sa compagne… Malheureusement pour le candidat, cela n’a pas joué en sa faveur…

6 – Quelque chose à ajouter ?

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que le marché du recrutement s’oriente de plus en plus vers des métiers avec une spécialité. Ce phénomène semble se retrouver aussi bien dans des environnements techniques que non techniques. Les entreprises sont en effet à la recherche d’un savoir faire qui leur apporte technicité, expertise et les rend donc plus compétitives sur leur marché. La force d’une entreprise est de savoir s’entourer de talents.

Alexandre Canario – Fondateur société TALEN – Chasseur de talents BTP. https://www.talen.fr