Attiré par la méditation et la par la découverte de la nature de l’esprit, j’ai commencé à lire les livres de Jiddu Krishnamurti, d’Eckhart Tolle et du Dalaï Lama, c’est ainsi que j’ai découvert la pratique de la méditation.

Je vais vous parler de mon expérience et des bienfaits de la méditation.

 

La méditation, pour quoi faire ?

Cette activité permet de se recentrer, de se retrouver face à soi-même avec son ressenti, ses pensées et ses émotions. En se posant, assis simplement dans un endroit au calme. On peut se détendre en portant l’attention sur sa respiration dans un premier temps. Puis, laisser émerger ce qui vient : des pensées, la voix du mental, de l’ego, un ressenti ou autres. L’idée, c’est de ne pas s’attacher à tout cela. En regardant tout cela comme l’on regarde les nuages dans le ciel, sachant qu’un ciel complètement bleu apparaîtra tôt ou tard. C’est faire le vide dans son esprit et s’approcher de ne faire qu’UN avec le TOUT.

Ensuite, il y a différentes techniques et approches. Comme l’enracinement à la terre et au grand soleil central, les nettoyages éthériques, la connexion à son soi supérieur et à ses guides, les chakras. Ce sera peut-être le sujet d’autres articles.

Chaque jour en fonction de notre activité. Nous pouvons accumuler un très grand nombre d’informations qui peuvent s’attacher à des émotions et s’ancrer dans le corps. Tous les échanges que nous pouvons avoir avec l’entourage personnel et professionnel peuvent avoir un impact sur l’esprit et le corps.

Aussi, nous sommes envahis d’informations et de publicité dans la rue, dans les transports, à la télévision ou sur internet. Sachant que notre conscient est vite surchargé et que notre inconscient capte à 100% de toutes ces informations. Vous pouvez imaginer le trop plein qui peut exister pour ceux qui n’en prenne pas conscience. Ce brouhaha incessant a la capacité de saturer l’esprit d’analyse et de faire perdre le discernement. D’où la nécessité d’aller se ressourcer dans la nature, d’avoir une nourriture saine et équilibré, de faire du sport et de pratiquer la méditation.

La méditation, c’est comme prendre une douche le matin.

Cela sert à nettoyer son esprit, l’émotionnel, retrouver un calme profond en soi, découvrir ce qui est essentiel et ce qui est superficiel. Trouver ce qui peut avoir de la valeur et trouver sa guidance intérieur. Ainsi, l’on peut augmenter sa capacité à prendre des décisions et à faire le discernement.

Pratiquer la méditation c’est bénéfique.

Je vous encourage à vous y mettre le plus rapidement possible. Prenez quelques minutes à vous, à vous seul dans la journée. Au début, cela peut paraître fastidieux. C’est comme tout, avec un peu de pratique on peut commencer à avoir quelques bienfaits comme décharger le mental et décharger la charge émotionnelle pour sentir un calme intérieur. Si cela ne se fait pas les premières fois, avec un peu de persévérance on y arrive. c’est comme pour un enfant qui apprend à marcher, cela prend un peu de temps.

J’espère que ce texte vous donnera envie de pratiquer la méditation.

Le lien de la vidéo : La méditation pour quoi faire ? | Développement personnel – https://youtu.be/AXkmbyOxofs