« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque.

Définir un projet professionnel est une question primordiale avant toute démarche de recherche d’emploi.

C’est ce qui va vous permettre de donner du sens et de la cohérence à votre candidature. Ancré et confiant dans votre action, le recruteur saura que vous êtes prêt pour un nouveau challenge.

Voici les 4 étapes clés pour définir un projet prfessionnel :

 

1 – Analyse du parcours professionnel :

Pour commencer, vous avez besoin de faire le point sur votre parcours professionnel, sur votre formation initiale et continue, ainsi que sur vos connaissances spécifiques liées à vos différentes expériences. Il est important de savoir ce qui vous a apporté de la satisfaction et ce que vous n’avez pas apprécié. Énumérez vos principales missions, vos réalisations significatives, vos difficultés rencontrées ainsi que  les raisons de vos changements de poste.

2 – Le portefeuille de compétences :

Voici un chemin qui relate les niveaux de conscience des compétences :

Incompétence inconsciente > Incompétence consciente > Compétence consciente > Compétence inconsciente > Conscience de la compétence inconsciente.

L’idée est de savoir où vous en êtes dans votre savoir, savoir-faire et savoir-être.
Le savoir : c’est l’ensemble des connaissances acquises, comme la théorie, les concepts, la réglementation, les langues…
Le savoir-faire : c’est votre capacité à accomplir une mission, à réaliser une tâche comme rédiger un cahier des charges…
Le savoir-être : c’est votre capacité à entrer en relation avec votre entourage, vos qualités personnelles qui jouent un rôle facilitateur pour réaliser votre mission comme être enthousiaste, positif, orienté solutions…
L’évaluation des compétences peut-être subjective, mais devient objective lorsqu’elle est accompagnée de chiffres, de résultats et de réalisations.

3 – Le bilan personnel et les motivations :

C’est le moment de savoir ce que vous voulez continuer de faire et ce que vous ne voulez plus faire. C’est aussi connaître ses points forts et ses points à améliorer dans l’ensemble de vos aptitudes professionnelles comme votre capacité à animer un groupe, votre sens du service, votre créativité ou encore votre esprit d’initiative. Tout cela doit être argumenté d’exemples concrets. Définissez quelles sont vos priorités dans la vie, l’évolution de carrière, la vie familiale ou peut-être vos loisirs. Déterminez vos valeurs professionnelles comme l’épanouissement, avoir des contacts humains ou peut-être avoir une reconnaissance sociale…

4 – Le projet professionnel :

Est-ce que vouloir c’est pouvoir ? Pas toujours ! Dans l’élaboration d’un projet professionnel, vous pouvez finalement vous apercevoir qu’il n’est pas possible de le réaliser. Cela a le mérite de mettre de côté ce projet pour placer votre énergie dans quelque chose de réalisable. Comme exemple : une personne souhaite évoluer professionnellement en prenant un poste à responsabilité mais s’aperçoit que son temps personnel consacré à sa famille sera diminué alors que c’est sa priorité. Cela nous amène à l’étude de la faisabilité. Vous avez une idée de poste et de secteur d’activité : vous identifiez les compétences et les formations requises, le marché de l’emploi, les conditions d’accès, le type d’entreprises, les horaires…  Vous faites la comparaison entre vos atouts, vos freins, vos motivations et les attentes du poste. Le gap représente la marge de progression dans le temps, le poste peut-être accessible dès maintenant ou vous devez passer par une passerelle : une formation ou un poste transitoire. Pensez aussi au transfert de compétences et mettez à l’épreuve votre projet en rencontrant des professionnels du secteur ou en effectuant un stage de découverte.

Cela peut mettre du temps de réaliser son projet professionnel, l’essentiel c’est de trouver le juste équilibre entre ce que l’on a envie de faire et ce qu’il est possible de faire. Le marché de l’emploi est fluctuant et la compétition est grande, c’est en se donnant les moyens que l’on atteint ses objectifs.

Le lien de la vidéo : Comment changer de vie professionnelle ? | Projet professionnel en 4 étapes. https://youtu.be/udc40ofP5pE