Parlez-moi de vous, Qui êtes-vous ?

Non, le recruteur ne veut pas savoir si vous êtes fan de la série Game of Thrones ou si vous aimez la pizza ! C’est le moment de faire la présentation de votre parcours professionnelle. Un moment qui peut-être redouté si l’on n’est pas préparé à l’entretien d’embauche.

Une présentation se fait en 5 minutes environ. Si vous êtes jeune diplômé avec peu d’expérience professionnelle. Vous pouvez faire une présentation classique dans un ordre chronologique, en commençant par la partie étude, stages, l’expérience professionnelle, votre fonction, le nom de la société, en présentant vos compétences, vos réalisations, et ce qui vous a motivé dans cette expérience.

Si vous avez une longue expérience, ce n’est pas la peine d’évoquer l’ensemble des expériences professionnelles. Lisez avec intérêt la définition du poste, c’est-à-dire, l’expérience et les compétences demandées, l’idée, c’est d’ajuster le plus possible votre offre à la demande.

Pour l’entretien d’embauche, il sera mieux de faire une présentation avec les expériences qui ont un lien direct avec le poste à pourvoir. En présentant votre fonction, votre spécialité, vos 2 ou 3 compétences clés, le nombre d’année d’expérience dans ce domaine, vos principales responsabilités, vos réalisations et ce qui vous a motivé tout au long de ces expériences.

Très important, à la fin de la présentation, pour vous démarquer des autres candidats. Vous pouvez tout de suite parler de votre motivation pour le poste proposé. Ce qui fera aussi une bonne liaison pour redonner la parole au recruteur.

 

Je vais donc vous donnez deux exemples en raccourci :

 

Premier exemple :

Avec mon BTS, j’ai obtenu un poste de Chargée de clientèle dans l’entreprise X, pendant une année. J’ai conseillé mes clients sur l’aménagement de postes de travail et l’achat de mobiliers de bureau. J’ai rédigé des propositions commerciales et fait le suivi. Comme fait marquant, j’ai réussi à vendre un gros stock de chaises qui encombraient l’entrepôt depuis plus de 2 ans. Ce qui m’a plu dans cette expérience, c’est que j’ai pu développer mon sens de la relation client. Ce qui m’a motivé en lisant votre annonce de Chargé de clientèle, c’est l’idée de changer de secteur d’activité, j’ai toujours aimé faire des randonnées, je peux apporter mon enthousiasme pour cette activité à vos clients.

 

Deuxième exemple :

Je suis Directeur Administratif et Financier, ma spécialité c’est la mise en place d’outils de gestions, dans le secteur de la logistique. J’ai plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans ce secteur, mes points forts sont le pilotage, l’accompagnement au changement et la recherche de financement externe. J’ai managé une équipe de 30 collaborateurs en multi-sites. J’ai notamment réussi à financer un projet d’implantation en Allemagne de 30 millions d’euros, grâce à mon réseau de partenaires. J’ai mis en place l’outil de Gestion ASP, ce qui a permis une meilleure productivité et l’amélioration de la performance financière, un gain de 5 points sur le résultat annuel. Ce qui m’a tout de suite plu dans la définition de poste, c’est l’idée de me challenger sur la nouvelle mise en place d’un outil de gestion à l’international.

Votre attitude, votre comportement, votre capacité à créer une relation de qualité avec le recruteur sont des éléments déterminants pour la réussite de vos entretiens et pour faire la différence avec les autres candidats.

Le lien de la vidéo : Parlez moi de vous | Entretien d’embauche : https://youtu.be/CnRnD_9uKuE