Pourquoi je devrais vous embaucher ? Pourquoi je vous choisirai vous plutôt qu’un autre ?

Quand un recruteur m’a posé cette question pour la première fois dans un entretien d’embauche, cela s’est embrouillé dans ma tête… Comment ça moi plutôt qu’un autre ? Mais je ne connais pas les autres candidats, me suis-je dit… mon temps de réflexion perdu et ma réponse approximative n’a pas fait une bonne impression ce jour-là. Il aurait mieux valu que je prépare un peu plus mes entretiens d’embauche.

Déployer de gros efforts pour décrocher un entretien d’embauche est la première pierre à l’édifice, le challenge au-dessus, c’est de gagner le poste, c’est réussir son entretien d’embauche. Il y a beaucoup de concurrence sur la majorité des postes à pourvoir. Alors autant mettre toutes les chances de son côté pour être prêt le jour J. Et pour faire la différence, cela peut se jouer sur cette question.

C’est une question régulièrement posée pour les postes liés à la relation client, les fonctions commerciales, aux postes de manager d’équipe, aux fonctions à responsabilités et d’encadrements, dans les ressources humaines mais aussi les autres postes.

Cette question permet d’évaluer votre capacité à convaincre, à argumenter, à vous affirmer et à construire votre discours. Mais aussi et surtout de savoir si vous avez bien compris la définition de poste, les enjeux, et ce que l’on attend de vous. C’est pour cela que cette question est plutôt posée en fin d’entretien, un peu comme une récapitulation du poste et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Cette question peut être aussi traduite par : Comment pouvez-vous me convaincre de retenir votre candidature ?

Pour commencer, il est bon de rappeler le contexte et la vision de l’entreprise. Ensuite vous rappelez les points les plus importants de la définition de poste, en y affairant les compétences liées que vous avez, vos points forts, en argumentant de façon factuelle, avec des chiffres, des résultats. En parlant de votre marge de progression dans un domaine si besoin, cela montrera votre capacité d’auto-évaluation.

 

Alors voici comment y répondre, pour un poste de Directeur Commercial par exemple. Bien entendu, cette structure est adaptable à tout type de poste.

Si j’ai bien compris, vous êtes le numéro 2 de la location de voiture en France. Vous avez comme objectif de devenir le numéro un l’année prochaine, en augmentant le chiffre d’affaires de 5%. Dans un secteur ultra concurrentiel, et pour frapper les esprits des clients, vous avez décidé d’investir dans l’achat d’une flotte de voitures électriques, parce que c’est dans l’air du temps, mais aussi parce que vous êtes conscient qu’il est nécessaire de réduire la pollution de l’air. Cet investissement, sera également accompagné de l’ouverture de 3 nouvelles agences. 

Vous avez besoin d’une personne expérimentée dans le lancement d’une nouvelle ligne de services et dans le pilotage et l’accompagnement d’ouverture de 3 agences. J’ai plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de la location de voiture avec l’ouverture d’une dizaine d’agence à mon actif. J’ai notamment lancé avec succès une nouvelle gamme de voitures de location dans ma précédente expérience chez X, avec un gain de 1% sur la marge net.

Vous avez besoin d’un bon Manager Coach qui connait parfaitement le terrain et la gestion, pour superviser et manager les chefs d’agences. C’est ce que je fait depuis 15 ans avec un CA annuel de 30 millions d’euros et la supervision de 15 agences en France.

Mes points forts sont le management, une gestion équilibrée et je sais transmettre le goût de la réussite collective.

Et pour conclure, ce qui est très motivant pour moi aussi, c’est le lancement d’une gamme de voitures électriques car j’y pensais depuis 2 ans également. J’espère que je vous ai convaincu de m’embaucher pour ce poste.

Votre attitude, votre comportement, votre capacité à créer une relation de qualité avec le recruteur sont des éléments déterminants pour la réussite de vos entretiens et pour faire la différence avec les autres candidats.

Le lien de la vidéo : Pourquoi je devrais vous embaucher ? | Entretien d’embauche. https://youtu.be/NYWMd0whv2g