Pourquoi souhaitez-vous quitter votre entreprise est une question systématiquement posée.

Changer plusieurs fois d’entreprise dans sa carrière professionnelle, est tout à fait logique dans un monde en perpétuel mutation. Le changement va de plus en plus en vite. Changer d’entreprise peut-être aussi souhaitable pour acquérir de nouvelles compétences dans un environnement différent. Les générations précédentes étaient dans une autre réalité, la carrière professionnelle pouvait très bien se réaliser dans une seule et même entreprise. Une personne qui reste trop longtemps au même poste dans la même entreprise aura plus de difficulté à trouver un nouveau poste qu’un candidat avec des expériences variées. On parle d’employabilité pour les candidats pour relater la capacité à se faire embaucher et de la marque employeur pour l’entreprise qui donne envie de postuler.

Cette question a pour but de connaître votre regard sur votre carrière professionnelle, pour savoir si vous êtes réaliste dans votre capacité d’évolution et de changement. Pour savoir si vous connaissez votre positionnement, votre valeur sur le marché de l’emploi en tenant compte de votre niveau de compétence, de votre expérience professionnelle et de vos réalisations. Comme pour toutes les réponses aux questions du recruteur, c’est aussi votre façon de répondre, votre attitude qui en dira long sur votre évaluation personnelle.

Très important aussi, la façon dont vous parlez de vos futurs anciens employeurs reflètera la façon dont vous parlerez des suivants. Si vous accablez ou dénigrez ou si vous livrez des informations confidentielles de votre employeur actuel, le recruteur peut imaginer ce que vous direz quand vous quitterez son entreprise. A ce propos, il peut y avoir des entretiens d’embauche juste pour capter de l’information ou pour obtenir le numéro de téléphone d’un contact. Ce n’est pas commun mais cela existe. Egalement, tout est dans la mesure et l’équilibre, une mauvaise expérience avec un employeur doit être travaillée au niveau de la communication.

Voici un exemple de réponse :

Cela fait cinq ans que je travaille pour mon entreprise actuelle, j’ai beaucoup appris, travaillé sur des projets très intéressants avec des équipe différentes, j’ai eu beaucoup de satisfactions. Seulement maintenant, en tant que Chef de projet, j’ai le sentiment d’avoir fait le tour dans cet environnement. J’ai besoin d’être sur des projets plus important pour me lancer des défis et je crois que votre entreprise est en capacité de me donner cette chance.

Bien sûr, il y a souvent des cas particuliers, il est toujours bon d’être accompagné par un coach pour optimiser vos chances.

Le lien de la vidéo : Pourquoi souhaitez-vous quitter votre entreprise ? | Entretien d’embauche – https://youtu.be/Xu1hwlgbEuo