La peur de prendre la parole en public est très répandue.

Lorsque l’on a un discours à prononcer devant un grand nombre de personnes, la peur peut nous handicaper. La gorge se noue, les mains tremblent, la bouche se sèche et la voix tremblote… Aujourd’hui et depuis toujours, si l’on veut accéder à certaines responsabilités professionnelles ou si l’on veut faire valoir son point de vue dans la sphère privée, il est indispensable d’acquérir un savoir-faire dans la prise de parole en public. Je vais vous parler de mon expérience de formation de prise de parole en public avec Toastmasters.

 

Alors Toastmasters, qu’est-ce que c’est ?

C’est une association qui a été fondée par Ralph Smedley aux Etats-Unis en 1924. Cela représente aujourd’hui, 350 000 membres dans 143 pays. En France, il y a 42 clubs. C’est une formation à la communication et au leadership par la prise de parole en public.

Pour l’aspect communication, vous apprenez à construire un discours, à fédérer votre auditoire, par la gestion de la voix, par votre langage corporel et par votre présence derrière un pupitre.

Pour l’aspect leadership, vous apprenez à faire des évaluations écrites et orales constructives et motivantes, à conduire des réunions et à gérer des projets d’équipe.

 

Comment se déroule une réunion ?

Une réunion dure 2 heures et est organisée tous les 15 jours voir chaque semaine en fonction des clubs. Il y a entre 20 et 30 personnes. La réunion débute par une présentation de la soirée, puis vient la session des improvisations, la session des discours préparés et la session des évaluations.

A chaque soirée, tous les rôles sont redistribués afin que chacun exerce différentes compétences. Vous pouvez aussi bien faire un discours de 6 à 10 minutes environ ou une improvisation de 1 à 2 minutes. Oui, tout est chronométré !

Vous pouvez aussi évaluer un discours et proposer le thème des improvisations. Etre le président de la soirée, être l’évaluateur général, ou le grammairien pour relever les fautes de français ou le compteur des hésitation. Au début, on a souvent beaucoup d’hésitation du type heu heu. Au fur et à mesure des réunions, on voit aussi que l’on a progressé quand les hésitations disparaissent.

Tout se fait dans un environnement convivial et constructif. La bienveillance est toujours présente. Les évaluateurs plus aguerris seront toujours là pour le rappeler. En effet, l’évaluateur général évalue les évaluateurs !!! L’objectif est toujours de donner envie d’aller plus loin, de motiver de façon positive. Je recommande cette formation qui coûte très peu chers, environ 140 € pour l’année !

 

Y-a-t-il des supports de formation ?

Oui, il y a le manuel de communication avec 10 projets de discours. Il y a des conseils pour chaque discours. Par exemple, le cinquième discours sera axé sur le langage corporel et donc l’évaluation aura un focus sur ce savoir-faire. Chose extraordinaire, c’est qu’en plus d’une évaluation orale, il y aura autant d’évaluation écrite que de membres du club présent. Donc, quand on lit plusieurs fois la même chose, on reconnaît nos points fort et nos points à améliorer.

Il y a aussi un manuel de leadership avec 10 projets. C’est pour développer votre écoute, votre pensée critique, motiver les autres ou former une équipe par exemple.

 

Qu’est-ce que cela m’apporté ?

J’ai participé aux réunions Toastmasters pendant un peu plus de 3 ans, de 2006 à 2009. C’est excellent pour le développement personnel. Ce fût une expérience très enrichissante pour l’acquisition de savoir-faire en communication et en leadership. Pour ma première improvisation, j’ai dû parler et bafouiller pendant 30 secondes pour ne rien dire tellement j’étais mal à l’aise. Puis avec la pratique, je me suis senti très à l’aise et surtout galvanisé par l’auditoire. La peur se transforme en motivation et par l’envie d’être écouté par un grand nombre de personnes. J’ai pu également acquérir des capacités d’évaluation sur l’impact d’un discours ou d’une présentation orale.

Ce qui a de très bien avec Toastmasters, c’est que l’on rencontre un très grand nombre de personnes. On peut se faire des amis et se créer un réseau. Il y a aussi des concours interclubs et des dîners qui sont organisés. J’en profite pour remercier toutes les personnes avec qui j’ai passé de très bons moments aux réunions Toastmasters du club Lutèce 75. L’aspect associatif est très important aussi, vous pouvez exercer un rôle dans l’organisation du bureau. Il y a le responsable des adhésions ou le responsable du développement des compétences par exemple.

 

Et pour conclure, si vous avez besoin d’un accompagnement pour gagner en confiance, pour vous préparer à une prise de parole en public, pour une présentation en entreprise, une soutenance ou une réponse à un appel d’offre à présenter, contactez-moi. Je pourrai vous aider à vous améliorer rapidement.

Le lien de la vidéo : Prise de parole en public – Toastmasters | Développement personnel. https://youtu.be/7kk9E_zLTM4