Pourquoi parler d’une réalisation significative ? Afin d’évaluer plus en profondeur votre candidature, le recruteur voudra en savoir plus sur vos résultats et sur vos réalisations professionnelles dans vos différentes expériences.

 

Pour les résultats, c’est assez simple pour certaines professions comme Commercial par exemple, où l’on peut rapidement comptabiliser tandis que pour d’autres, c’est plus compliqué. J’ai accompagné de nombreuses personnes qui ne savaient pas qu’elles avaient réalisé quelque chose. C’est en dialoguant sur le parcours professionnel que nous avons pu identifier des réalisations personnelles et professionnelles. Je vais vous éclairer au sujet de la réalisation significative.

 

Tout d’abord, parlons définition, qu’est-ce qu’une réalisation ?

C’est une action menée en étant le protagoniste qui a apporté une amélioration pour l’entreprise et/ou au niveau personnel. Une réalisation est ce qui a apporté un résultat positif ou ce qui a permis de surmonter un obstacle. Cela peut être aussi simplement la réalisation d’un objectif. Une réalisation significative peut avoir été réalisée seul ou en groupe.

 

Le pouvoir de la présentation d’une réalisation significative :

Auprès du recruteur cela apportera un élément concret et tangible à votre discours. C’est un élément déterminant pour vous rendre crédible en étant dans le factuel plutôt que dans le déclaratif. Cela démontre une capacité d’analyse de ses propres résultats et d’envisager de vous projeter dans un nouveau poste. L’emploi du Je avec des verbes d’actions sont nécessaires pour bien vous distinguer. J’ai fait, j’ai réalisé, j’ai construit… Vous trouverez une liste de verbes d’action sur la page blog de mon site web. Évitez d’employer le Nous ou le On autant que possible, cela pourrait prouver que vous étiez un simple spectateur et non pas l’acteur de l’action.

 

Comment s’articule la présentation d’une réalisation significative ?

Il y a :

– Le contexte ou la problématique,

– La mission,

– Les actions menées,

– Les résultats obtenus,

– Les éléments de satisfaction.

 

Voici un exemple de réalisation significative :

Directeur de la communication externe chez PubliNeuf, j’avais un rôle de conseil en relations médias et en management de la réputation auprès des directions générales du CAC 40 et des entreprises internationales. 

En charge de la conception et du déploiement d’un programme de relations presse à l’occasion de la nomination du nouveau Directeur Général pour la société TYM International.

J’ai aidé à construire le discours sur la stratégie de TYM International. J’ai organisé le programme de rencontres avec les éditorialistes et les journalistes du Figaro, Les Echos, La Tribune

La couverture médiatique fût positive sur la stratégie du nouveau CEO dans les principaux supports de la presse économique, ce qui a contribué à l’évolution positive du cours de bourse du titre.

J’espère que vous avez compris le principe de la réalisation significative.

Le lien de la vidéo : Quelles sont vos réalisations significatives ? | Entretien d’embauche – https://youtu.be/sLIBbc6Vs6g