Est-ce que vous avez des questions ? Les questions à poser au recruteur…

Généralement, c’est vers la fin de l’entretien d’embauche que le recruteur vous demande si vous avez des questions à poser. Il est indispensable de préparer ce moment pour en savoir plus sur le poste à pourvoir et pour démontrer une fois de plus votre motivation.

 

Voici 5 tops questions à poser au recruteur :

 

Est-ce que c’est une création de poste ou un remplacement ?

Si c’est une création de poste, la définition de poste n’est peut-être pas exhaustive et pourra évoluer au fil du temps. Cela peut-être une diversification de l’activité ou une réorganisation de l’entreprise. Ce qui est motivant, c’est que vous aurez l’opportunité d’apporter des savoir-faire clés qui sont très attendus. Ce sera à vous d’affiner les contours du poste lorsque que vous serez en fonction. Cela pourra être aussi une belle possibilité de promotion pour l’avenir. Par contre, vous devrez faire preuve de pédagogie et faire plus d’effort pour gagner la confiance de vos collaborateurs dans votre façon de travailler.

Si c’est un remplacement, le point clé à connaitre, c’est la raison du départ de l’ancien collaborateur. Cet élément d’évaluation sera un gros point de vigilance pour vous et votre employeur. A moins que ce soit une promotion interne ou externe.

 

Quelles sont les plus grandes difficultés rencontrées pour ce poste ?

Une question très importante. Vous avez ainsi l’occasion d’évaluer plus précisément votre charge de travail. Vous saurez si vous êtes toujours aussi motivé pour ce poste et si vous avez des solutions concrètes à apporter.

 

Est-ce que vous pouvez me parler de l’équipe avec qui je travaillerais, si je suis sélectionné pour ce poste ?

Déjà, en évoquant le « si je suis sélectionné pour le poste » vous êtes en mesure d’analyser la réaction favorable ou défavorable du recruteur avec son regard ou sa gestuelle. Avec une meilleure connaissance de l’équipe à manager et/ou à intégrer, vous saurez vous positionner en fonction du parcours professionnel et des compétences de vos collaborateurs. Aussi, vous trouverez des éventuels points communs avec vos collaborateurs pour une meilleure intégration.

Quelles sont les grandes orientations de l’entreprise pour les années à venir ?

Cela montre votre intérêt pour le secteur d’activité et vous pouvez échanger vos connaissances sur le sujet.

 

Quelle est la suite du processus du recrutement ?

Une question essentielle pour connaître le timing et le nombre d’entretiens ainsi que la fonction des futurs interlocuteurs. Si le délai du recrutement est plutôt court ou long. Enfin, si vraiment vous n’avez plus de questions puisque c’est votre 4ème ou 5ème entretien, et que vos anciens interlocuteurs vous ont donné toutes les réponses. Vous pouvez le dire et faire une récapitulation du poste dans les grandes lignes en commençant par un « si j’ai bien compris » et en reprenant des éléments des difficultés rencontrés ou autres. Profitez-en pour rappeler au recruteur toute votre motivation.

Votre attitude, votre comportement, votre capacité à créer une relation de qualité avec le recruteur sont des éléments déterminants pour la réussite de vos entretiens et pour faire la différence avec les autres candidats.  Vous avez besoin d’un accompagnement pour réussir votre entretien d’embauche, contactez-moi !

Le lien de la vidéo : Top 5 questions à poser au recruteur | Entretien d’embauche. https://youtu.be/SYyYd4jFjDM