En règle générale, lors de votre entretien d’embauche, le recruteur vous pose des questions à la suite de votre présentation.

 

Il n’y a pas forcement de bonnes ou de mauvaises réponses, mais il y a une bonne façon de répondre. C’est votre attitude, votre comportement, votre gestuelle, votre ton de voix, votre regard, en plus, de la réponse donnée qui donneront des éléments de réponse. Une personne qui recule sur sa chaise avec une réponse qui a l’air toute faite donnera le feu vert pour creuser le sujet par exemple. C’est en vous entraînant avec mon regard professionnel que vous allez mettre toutes les chances de votre côté

 

Voici donc 5 critères d’évaluations et une question types associée :

La CONFIANCE EN SOI – Avoir confiance en soi, c’est croire en son potentiel et ses capacités.

Lorsque vous arrivez dans un endroit où vous ne connaissez personne, que faites-vous ? J’ai fait quelques soirées de networking où je ne connaissais personne, pour commencer je regarde un peu l’ensemble des personnes présentes. Pour m’échauffer, j’aborde les personnes seules pour parler de mon activité professionnelle avant d’aborder des groupes. J’aime bien rencontrer de nouvelles personnes.

 

La MOTIVATION – Ce qui pousse quelqu’un à agir.

Pourquoi avez-vous choisi de répondre à notre annonce ? Suite à l’obtention de mon BTS Banque, je travaille dans la banque Y depuis 4 ans, en tant que Chargé de clientèle mais uniquement auprès des particuliers. Quand j’ai vu sur votre annonce, que le Chargée de clientèle s’occupait aussi des petites et moyennes entreprises, je me suis dit que ce serai une évolution pour moi.

 

L’ECOUTE – Capacité à comprendre ce que dit son interlocuteur en se mettant à son point de vue.

Quelles sont les qualités les plus importantes pour un manager ? Dans ma précédente expérience professionnelle, même si toute l’année j’apportais une attention toute particulière à une bonne entente avec mon équipe, je me suis rendu compte, que l’entretien annuelle d’évaluation est vraiment un outil efficace de management. J’ai pu constater que je pouvais en savoir plus sur les leviers de motivation de chacun de mes collaborateurs et que nous pouvions aller plus loin dans l’échange sur ce qui se passait bien ou ce qui se passait moins bien. L’écoute est une qualité essentielle pour être un bon manager. 

 

Le LEADERSHIP – Savoir montrer l’exemple, savoir convaincre et donner envie de faire.

Comment obtient-on le meilleur de ceux avec qui l’on travaille ? L’objectif commun. Lorsque nous nous inscrivons dans un projet commun, avec une vision commune en lien avec la réussite de l’entreprise, cela donne envie d’avancer. Un bon leader insuffle une dynamique positive en alliant un savoir-faire faire, en connaissant les motivations personnelles et en emportant dans le sillage de son action la dynamique de son équipe. En tant que Chef de projet, lorsque j’étais en charge du projet d’implémentation de l’outil de gestion des commandes chez un client, j’ai su apporter mon positivisme lorsque le client nous a demandé une nouvelle fonctionnalité qui remettait en cause l’architecture. Il a fallu tout recommencer et garder le cap de la satisfaction du client auprès de mon équipe.

 

La CREATIVITE – Capacité d’innover et de trouver une solution à un problème.

Est-ce que la créativité est importante dans la vie professionnelle ? Oui, pour tous les types de poste, lorsque nous sommes amenés à trouver une solution à une problématique, il faut savoir sortir du cadre et imaginer plusieurs scénarios. Cela peut-être aussi pour développer une nouvelle gamme de produits ou de services. Personnellement, en tant que Responsable Commercial, j’ai su apporter de la créativité à de nombreuses reprises aux propositions commerciales de mes commerciaux. J’ai su trouver des solutions innovantes pour faire signer des contrats tout en conservant notre marge. Savoir satisfaire le client en apportant un service en plus à moindre coût pour l’entreprise est un gage de réussite sur le long terme.

 

J’espère vous avoir apporté une forme de structure de réponse qui peut se dupliquer en fonction des aptitudes évaluées par le recruteur. Votre attitude, votre comportement, votre capacité à créer une relation de qualité avec le recruteur sont des éléments déterminants pour la réussite de vos entretiens et pour faire la différence avec les autres candidats.

Le lien de la vidéo : Top 5 questions types du recruteur et les réponses | Entretien d’embauche – https://youtu.be/eFxqUBP1zG4